DECHIRURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR DU GENOU

Le ligament croisé antérieur est important pour la stabilité globale du genou, et en empêche normalement le déplacement excessif d'avant en arrière et en rotation. 

Il peut être partiellement ou totalement déchiré lors d'une activité sportive, ou plus rarement consécutivement à un stress répété comme un pivotement ou une torsion excessive du genou.

QUEL EST LE RÔLE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR DU GENOU ET COMMENT PEUT-IL ETRE ROMPU?

La stabilité du genou est assurée par la combinaison des ligaments et des muscles qui entourent l'articulation, ainsi que par les ménisques, qui par leur forme et leur structure, non seulement permettent un glissement fluide de l'articulation et guident le mouvement. 

Un ensemble de quatre ligaments participent au maintien du genou: deux ligaments collatéraux, qui sont placés de chaque côté du genou et qui en assurent la stabilité latérale, et deux ligaments croisés (car ils se croisant à l'intérieur de l'articulation), qui assurent la stabilité d'avant en arrière du genou.

Par sa position en avant du genou, le ligament croisé antérieur est plus fréquemment lésé que le ligament croisé postérieur, toutefois lors de traumatismes violents les deux ligaments peuvent être lésés. Il est plus rare que le ligament croisé postérieur soit déchiré seul.

Le ligament croisé antérieur est vulnérable aux mouvements de torsion extrême du genou. Les sports les plus à risque sont le ski, le volleyball, le football, le hockey.

appliquer de la glace pour soulager la douleur

QUELS SONT LES SIGNES ET SYMPTOMES D'UNE RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR DU GENOU?

Il est fréquent d'entendre un craquement lors du traumatisme.

Dans la phase aigüe, les lésions des ligaments croisés antérieur provoquent généralement une douleur, un gonflement et une raideur. La mobilisation du genou est douloureuse, et on ressent la perte de stabilité d'avant en arrière du genou qui flotte et se dérobe.

Sans traitement, la douleur se dissipe après quelques jours, mais le manque de stabilité du genou persiste, ainsi que le risque de se blesser davantage.

QUE FAIRE DANS L'IMMEDIAT ET QUAND CONSULTER?

Dans l'immédiat, il s'agit de traiter la douleur par des anti-inflammatoires ou paracétamol, ainsi que l'application de froid.

Nous vous conseillons de consulter dès que possible pour préciser le diagnostic et vérifier si d'autres structures sont atteintes, par un examen clinique complet du genou et si nécessaire par une imagerie. 

Le choix d'opérer ou non est à réfléchir au cas par cas, en fonction des activités sportives que vous souhaitez pratiquer, de votre niveau d'activité et de votre activité professionnelle.

La chirurgie est en général recommandée aux personnes jeunes actives, ainsi qu'aux personnes de tout âge souhaitant reprendre une pratique sportive. 

Quel que soit votre choix concernant la chirurgie, il est recommandé de démarrer dès que possible un programme de rééducation physiothérapeutique. Dans les cas d'un traitement conservateur, dans le but de renforcer la stabilité globale du genou par la musculature et de travailler petit à petit la reprise du mouvement. Lorsqu'une chirurgie est prévue, le renforcement musculaire préalable est également important, l'intervention devant se faire idéalement lorsque la douleur aura disparu, après disparition de l'inflammation, et suite à une bonne préparation de la musculature pour de meilleurs résultats.

Si vous ressentez des douleurs fortes et que vous observez une déformation de votre genou, il convient de consulter rapidement, car cela pourrait être dû à un épanchement qui peut être soulagé rapidement et facilement. 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

COMMENT SE DEROULE LE TRAITEMENT CONSERVATEUR D'UNE RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR DU GENOU?

Il s'agit tout d'abord de préciser le diagnostic et l'étendue des lésions par un examen clinique complet et des éventuels examens radiologiques (radiologie conventionnelle et/ou IRM) pour exclure d'autres lésions qui peuvent être associées à une rupture du ligament croisé antérieur, notamment des ménisques et du cartilage.

Si on se décide pour un traitement conservateur, celui-ci se déroule en plusieurs étapes: on soulage la douleur et l'inflammation, puis il s'agit de récupérer progressivement la mobilité et la force musculaire, et de continuer à suivre le genou blessé de près tout au long du processus de récupération.

 

DECOUVREZ NOTRE PROGRAMME DE REEDUCATION APRES UNE DECHIRURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR

Pour bien protéger le genou après un traumatisme, il faut un renforcement efficace et agir de manière concertée sur plusieurs axes. Nous sommes fiers de proposer à chaque patient un programme personnalisé, qui combine:

  • Un suivi individuel médical et par notre équipe interdisciplinaire de thérapeutes
  • Une technologie de renforcement musculaire de pointe guidée par intelligence artificielle
  • Un accompagnement au quotidien,  grâce à notre programme de suivi en ligne
  • ... et plus encore pour vous accompagner et vous motiver vers la joie de bouger sans douleur!
Placeholder Image

LA CHIRURGIE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR DU GENOU

Il existe plusieurs options chirurgicales pour retrouver une bonne stabilité du genou après une déchirure du ligament croisé postérieur et le choix de l'intervention sera discutée au cas par cas avec votre chirurgien, en fonction notamment de vos pratiques sportives et professionnelles, de la présence éventuelle de lésions associées et de votre anatomie.

On propose en général de remplacer le ligament déchiré par une greffe - on parle de "plastie" du ligament croisé antérieur.

EN SAVOIR PLUS

NOUS NOUS EFFORÇONS CHAQUE JOUR DE VOUS ASSURER: 

chirurgien orthopédiste avec le sens du service

SERVICE

Un service et un accompagnement personnalisés pour accompagner chaque personne vers ses objectifs, en fonction de ses priorités.

excellents résultats en chirurgie orthopédique

EXCELLENCE

Nous avons le goût du travail bien fait. Pour nous, l'innovation signifie de mettre notre créativité au service de chaque patient, pour trouver la meilleure solution pour chacun. 

équipe interdisciplinaire orthopédie et traumatologie

EQUIPE

Toute notre équipe est à votre service, à vos côtés ou en coulisse pour assurer les aspects techniques et vous éviter au maximum les tracasseries administratives.

RETROUVER LA JOIE DU MOUVEMENT SANS DOULEUR

La première étape: une consultation pour préciser le diagnostic, évaluer votre situation et discuter des traitements envisageables.

PRENDRE RENDEZ-VOUS